Le sculpteur, plasticien et musicien Oscar Wiggli est décédé

Le sculpteur, plasticien et musicien Oscar Wiggli est décédé

Photo: Keystone

Le sculpteur, plasticien et musicien Oscar Wiggli est décédé mardi dernier à l'âge de 88 ans. Etabli à Muriaux (JU) dans les Franches-Montagnes, il avait reçu en 2009 le Prix des arts, des lettres et des sciences de la République et Canton du Jura.

Le Gouvernement jurassien a aussitôt rendu hommage samedi dans un communiqué à cet artiste protéiforme, un 'voisin alémanique venu s'installer dans les vastes espaces francs-montagnards, un exemple d'audace et de ténacité pour tous les Jurassiens'. Le décès d'Oscar Wiggli a été annoncé par sa famille samedi dans le Quotidien Jurassien.

Né à Soleure en 1927, Oscar Wiggli avait fait un apprentissage de mécanicien avant d'étudier les sciences naturelles et l'architecture à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il était un artiste complet: sculpteur développant dans les années 1950 un art de la forge aux formes parfois monumentales, il s'est également exprimé par le dessin, la peinture, la photographie et l'écriture.

Ces trente dernières années, il s'était plongé dans la musique électroacoustique. Il a composé des oeuvres, joué sur des instruments de son invention et transposé visuellement sa musique sur des 'Sound lavis', écrit la famille.

L'artiste a exposé des oeuvres dans les plus grands musées de Suisse, en particulier au Centre Paul Klee et au Musée des beaux-arts de Berne en 2007.

Hommage de l'Etat jurassien

Le Gouvernement jurassien a rapidement exprimé, samedi dans un communiqué, sa 'profonde tristesse' face au décès de 'ce voisin alémanique venu s'installer dans les vastes espaces francs-montagnards, un exemple d'audace et de ténacité pour tous les Jurassiens'. Il 'salue la mémoire d'un artiste protéiforme de renommée internationale qui a marqué plusieurs générations' et laisse dans l'espace public jurassien de nombreuses sculptures.

Les Jurassiens auront l'occasion de se souvenir de l'artiste, via les nombreuses oeuvres que l'Etat a acquises de lui. Et le gouvernement de citer dans son communiqué la sculpture 'EOS' dans la cour du Château de Porrentruy, acquise à l'occasion des dix ans de l'entrée en souveraineté du canton, ou des œuvres installées devant le Collège Thurmann à Porrentruy et à Morépont, siège du Gouvernement, à Delémont.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.