Le père de la célèbre cafetière italienne Bialetti est décédé

Le père de la célèbre cafetière italienne Bialetti est décédé

Photo: Keystone

Renato Bialetti, âgé de 93 ans, est décédé jeudi à Ascona (TI). Ses grandes moustaches et lui ont contribué à la renommée de la marque de cafetière éponyme, devenue depuis une référence mondiale. La machine avait été créée par son père Alfonso.

Renato Bialetti s'est éteint chez lui à Ascona où il résidait depuis quelques années, dans le canton du Tessin, a indiqué à l'ats un porte-parole de la commune. Il confirmait une information publiée jeudi par plusieurs médias italiens.

Machine familiale

Le père de Renato, Alfonso Bialetti est ingénieur. Il invente en 1933 une petite machine à expresso pour gazinière qui utilise la vapeur d'eau sous pression pour faire le café. Depuis celle-ci est devenue l'un des emblèmes du 'made in Italy'.

Un succès que la cafetière doit aussi à Renato. Artisan de l'expansion de la marque dans l'après-guerre, il prête son visage et ses grandes moustaches à une publicité. Celle-ci, comme la bonne odeur de café, se répand dans toutes les maisons italiennes.

A la fin des années 1980, il vend sa société à une entreprise qui la cède par la suite à une famille italienne de Brescia (nord). En 2010, l'usine originelle sise à Omegna doit fermer ses portes. La production est délocalisée dans l'est de l'Europe.

Star du design

Selon le site internet de La Repubblica, Renato Bialetti a raconté avoir reçu un coup de pouce d'Aristote Onassis. Pendant qu'il tentait d'expliquer dans un hôtel le fonctionnement de sa cafetière à un groupe de Français sceptiques, il avait vu passer le célèbre et richissime armateur grec et lui avait demandé un coup de main.

Selon son récit, Aristote Onassis, était sorti de l'hôtel puis revenu quelques minutes plus tard pour lancer au jeune entrepreneur italien devant son public encore sceptique : 'Salut Renato, comment vas-tu? Tu sais que je n'ai jamais bu un café aussi bon que celui qui sort de tes cafetières ?'.

Objet de design, la machine à café Bialetti a déjà posé au New Yorker Museum of Modern Art (MoMA) ainsi qu'à la Triennale de Milan.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.