Le nouveau « Star Wars » dépasse le milliard de recettes en 12 jours

Le nouveau

Photo: Keystone

'Le Réveil de la force', septième volet de la saga de la 'Guerre des étoiles', a dépassé ce week-end la barre du milliard de dollars de recettes dans le monde en moins de deux semaines. Le film pulvérise tous les records depuis sa sortie.

Le nouveau volet de 'Star Wars', produit par Walt Disney Co., a atteint ce cap en 12 jours, effaçant des tablettes le précédent record que détenait 'Jurassic World': il avait fallu 13 jours au film produit par Universal Pictures, filiale du groupe Comcast Corp, pour atteindre cette année le milliard de dollars de recettes.

'Le Réveil de la Force' a en outre engrangé une recette de 286,8 millions de dollars dans le monde au cours de ce second week-end. Au seul box-office nord-américain, le film a encaissé 153,5 millions de recettes et a pulvérisé le précédent record, détenu là aussi par 'Jurassic World' (106,6 millions), selon les chiffres provisoires de la société Exhibitor Relations.

Sorti en salles le 16 décembre dans de nombreux pays dont la France, et le lendemain aux Etats-Unis et au Canada, le nouvel épisode de la série créée en 1977 par George Lucas a rapporté jusqu'ici près de 1,1 milliard de dollars dans le monde. Les recettes se partagent équitablement entre l'Amérique du Nord (545 millions) et le reste du globe (546 millions).

Les yeux sur la Chine

Disney, qui a racheté la franchise 'Star Wars' à la société Lucasfilm de George Lucas en 2012 pour 4,05 milliards de dollars, attend encore beaucoup de la sortie du film le 9 janvier en Chine. Le géant asiatique représente le deuxième marché mondial du cinéma.

La Chine pourrait détenir la clé d'un nouveau record', celui de film le plus rentable de l'histoire. Il devra pour cela détrôner deux longs-métrages du réalisateur James Cameron: 'Avatar', au sommet du podium avec 2,79 milliards de dollars de recettes, et 'Titanic' (2,19 milliards).

Attendu par des fans vêtus des armures blanches de soldats du Premier Ordre, le réalisateur J.J Abrams avait d'ailleurs fait le déplacement dimanche jusqu'à Shanghaï pour la première du film.

Box-office redynamisé

Autre record nord-américain enregistré le week-end dernier et donc étroitement lié au 'Réveil de la Force' sur les écrans: la meilleure performance enregistrée dans les salles pour un week-end tous films confondus, qui est de 313 millions de dollars.

Il s'agit d'un regain de vitalité salutaire pour les cinémas d'Amérique du Nord, où les recettes au box-office avaient reculé de 5% à 10,4 milliards de dollars en 2014, contre une hausse mondiale de 1%, selon les statistiques des grands studios hollywoodiens (MPAA).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.