Le chanteur grec Demis Roussos est mort

Demis Roussos est mort ce week-end dans un hôpital privé d'Athènes, a indiqué cet établissement lundi. Le chanteur grec avait 68 ans. Patriarche de la variété internationale, il avait notamment enregistré 'Good Bye My Love, Good Bye' et 'Forever and Ever'.

Né Artémios Ventoúris Roúsos le 15 juin 1946 à Alexandrie (Egypte), de parents grecs, le futur Demis Roussos est très tôt attiré par le chant. Il fait partie d'un choeur d'église et apprend à jouer de la guitare et de la trompette.

Ses parents rentrent en Grèce en 1961. Deux ans plus tard, à 17 ans, il forme 'The Idols' dans lequel il joue de la guitare et de la basse. Le groupe joue dans des clubs et boîtes de nuit d'Athènes. Demis se met à chanter plus souvent en soliste.

Il rencontre en 1966 le compositeur grec Vangelis Papathanassiou. Ambitionnant une carrière internationale, deux ans plus tard il formera avec lui et un autre musicien le groupe 'Aphrodite's Childs'. Le trio gravé notamment deux tubes: 'Rain and Tears' en 1968 et 'I Want to Live' l'année suivante.

Succès international

Demis Roussos entame une carrière en solo à partir de 1971. Son premier 45 tours, 'We Shall Dance' devient un des succès de cet été-là. Un an plus tard, il récidive avec 'My Reason'.

En 1973, il enregistre deux de ses plus gros succès 'Good Bye My Love, Good Bye' et 'Forever and Ever'. Suivront notamment, 'From Souvenirs to Souvenirs' (1975), 'Mourir auprès de mon amour' (1977) et 'Quand je t'aime' (1987). Son dernier album date de 2009.

Voix haut perchée

Sa voix haut perchée immédiatement reconnaissable tranchait avec son physique de colosse barbu, et ses tenues bigarrées de patriarche méditerranéen. Demis Roussos a chanté en grec, anglais, espagnol, allemand et français. Il a vendu plusieurs dizaines de millions de disques dans le monde.

En septembre 2013, il avait fait une de ses dernières apparitions publiques à Athènes. Il avait reçu des mains de l'ambassadeur de France les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur.

Demis Roussos, veste sombre, cravate fleurie, chemise et lunettes de soleil violettes, était entouré de sa famille et très souriant à cette occasion. Ses problèmes de santé l'avaient contraint à rester assis pendant la cérémonie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.