Le Grand Prix suisse de musique 2015 pour Heinz Holliger

Le Grand Prix suisse de musique 2015 pour Heinz Holliger

Photo: Keystone

Le Grand Prix suisse de musique 2015 a été attribué vendredi soir au hautboïste, chef d’orchestre et compositeur Heinz Holliger. Le lauréat, en tournée au Japon, a réagi à sa désignation en direct, lors de la soirée de remise des prix à la cathédrale de Bâle.

Désigné sur proposition du Jury fédéral de musique parmi 15 nominés, Heinz Holliger reçoit un montant de 100'000 francs, a indiqué l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué. La manifestation se déroulait en présence du ministre de la culture Alain Berset.

Né en 1939 à Langenthal (BE), Heinz Holliger a étudié le hautbois, le piano et la composition à Berne, Paris et Bâle. Il a remporté les premiers prix du Concours international d'exécution musicale de Genève et de l’ARD à Munich et mène une carrière internationale en tant qu’hautboïste.

Chef d’orchestre, M. Holliger travaille régulièrement avec de grands orchestres symphoniques, entre autres l’orchestre philharmonique de Berlin, l’orchestre de Cleveland et les orchestres philharmoniques de Londres et de Vienne. Il est aussi un compositeur très demandé. Parmi ses œuvres marquantes figure l’opéra 'Blanche-neige', le 'cycle Scardanelli' et son concerto pour violon.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.