Le Festival de Locarno ouvre ses portes

Le Festival de Locarno ouvre ses portes

Photo: Keystone

Le Festival du film de Locarno démarre mercredi soir, avec en ouverture sur la Piazza Grande un film de zombies, 'The Girl with all the gifts', du Britannique Colm McCarthy. Plus de 150'000 amateurs de cinéma sont attendus jusqu'au 13 août.

Centre névralgique et d'attention du festival comme chaque année, la Piazza Grande permet à 8000 personnes d'assister aux projections sous les étoiles, à raison de deux films par soirée. Au total, plus de 250 films seront montrés dans toutes les salles du festival, dont 17 en compétition internationale.

La Suisse est présente avec deux titres dans cette compétition: 'La idea de un lago', de la réalisatrice argentino-suisse Milagros Mumenthaler (récompensée en 2011 du Léopard d'or avec 'Abrir puertas y ventanas'). Et 'Marija', de Michael Koch.

Hors-concours, d'autres réalisateurs suisses seront présents à Locarno avec leur dernière oeuvre. Le Valaisan Frédéric Mermoud marquera son retour avec le polar 'Moka', projeté sur la Piazza Grande le jeudi 4 août, avec les actrices Emmanuelle Devos et Nathalie Baye en tête d'affiche.

Chessex porté à l'écran

Mercredi après-midi a été projeté un premier film suisse qui va certainement faire parler de lui. Jacob Berger a tourné une adaptation d''Un Juif pour l'exemple', de Jacques Chessex, une histoire vraie sur la mise à mort d'un commerçant juif à Payerne (VD) en 1942 par des sympathisants nazis.

Le roman de Jacques Chessex, sorti en 2009, année de la mort de l'écrivain, avait suscité la polémique dans la région, tous n'appréciant pas que l'on remue ce sombre chapitre de l'histoire locale. En 1942, Jacques Chessex avait huit ans et ce crime l'a poursuivi toute sa vie, ainsi qu'il l'avait expliqué lors de la parution du livre.

Joué par André Wilms, l'écrivain, à 75 ans, revit par flash-backs son enfance payernoise marquée par cette expérience de la peste brune. L'acteur-vedette alémanique Bruno Ganz tient le rôle-titre d'Arthur Bloch, le marchand de bétail juif découpé en morceaux par une bande de sympathisants d'Hitler qui seront rapidement identifiés et écroués.

Tourné à Fribourg, le film sortira en septembre sur les écrans romands. Le projet avait démarré du vivant de l'écrivain. Pressenti dans un premier temps, Lionel Baier a contribué au script. Jacques Chessex est mort subitement le 9 octobre 2009 à Yverdon-les-Bains (VD) lors d'un débat sur son oeuvre.

Harvey Keitel et Ken Loach

Dimanche, ce sera au tour du Genevois Nicolas Wadimoff de présenter son documentaire sur Jean Ziegler 'L'optimisme de la volonté'. Autre film helvétique, le jeune zurichois Timo von Gunten concourra parmi la catégorie des courts-métrages 'Pardi di domani' avec son film 'La Femme et le TGV', qui met en scène Jane Birkin. L'occasion pour Locarno de rendre hommage à la star franco-britannique.

D'autres vedettes sont attendues sur les bords du Lac Majeur: Harvey Keitel, Alejandro Jodorowsky, Isabelle Huppert, Bulle Ogier, Stefania Sandrelli ou encore Barbara Sukowa. Le réalisateur anglais Ken Loach viendra lui présenter son dernier film 'I, Daniel Blake', auréolé de la Palme à Cannes, le jeudi 11 août sur la Piazza Grande.

Au coeur du glamour locarnais, 'nous avons jugé important de montrer sur la place d'une nation riche comme la Suisse' ce film sur les difficultés quotidiennes de la classe ouvrière anglaise, avait lancé le directeur artistique du festival, Carlo Chatrian, à l'heure de présenter le programme.

Gothard en avant-première

Mardi soir, le préfestival gratuit a offert aux spectateurs d'une Piazza bondée le téléfilm 'Gothard', d'Urs Egger. Cette production de la SSR, en coproduction avec les chaînes allemande ZDF et autrichienne ORF revient sur la construction du tunnel. Il passera sur les écrans au mois de décembre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.