La ville de Berne recherche une tapisserie disparue

La ville de Berne recherche une tapisserie disparue

Photo: Keystone

Mais où se trouve donc le 'Manteau du sorcier'? Le mystère autour de la disparition d'une tapisserie réalisée par l'artiste bernoise Beatrix Sitter-Liver échauffe les esprits dans l'administration de la ville de Berne.

Cette immense pièce a été accrochée il y a 40 ans dans un hôpital aujourd'hui désaffecté. Créée en 1975, l'oeuvre appelée 'Medizinmanns Mantel' mesure 3 mètres de haut et 6,5 mètres de long. Elle avait été commandée par le Service des bâtiments de Berne et accrochée pendant longtemps à un mur du Zieglerspital, un hôpital récemment reconverti en centre d'hébergement pour requérants d'asile.

La tapisserie y était suspendue jusqu'à la construction d'une porte dans ce mur. Depuis, il manque toute trace de l'oeuvre.

Sa disparition a été remarquée par une critique d'art qui a voulu rédiger un livre sur les créations de Beatrix Sitter-Liver et qui s'est enquise de l'emplacement de l'oeuvre, a rapporté mardi Der Bund. Jusqu'ici, les recherches n'ont pas abouti.

Embarrassant

L'affaire est embarrassante, reconnaît le conservateur de la collection d'art municipale, qui s'est mis en quête de la tapisserie. Les recherches sont d'autant plus compliquées que le Service des bâtiments ne fait entre-temps plus partie de l'administration communale.

'Je mentirais si je disais que ça ne me touche pas', déclare pour sa part Beatrix Sitter-Liver au journal Der Bund. Elle-même a entrepris des démarches auprès des anciens responsables du Zieglerspital, sans succès jusqu'ici. La perte de l'oeuvre serait pour elle 'assez catastrophique'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.