La prochaine course au Lion d'or de Venise va réunir 21 films

La prochaine course au Lion d'or de Venise va réunir 21 films

Photo: Keystone

Les films en lice pour le Lion d'or du 72e Festival de Venise (2-12 septembre) ont été dévoilés mercredi à Rome. La liste réunit 21 longs métrages, dont quatre productions italiennes. Le jury sera présidé par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron.

Comme chaque année, plusieurs vedettes du grand écran défileront sur le tapis rouge du Lido. Les acteurs Johnny Depp et Jake Gyllenhaal ont notamment annoncé leur venue durant la 72e Mostra.

Quatre films italiens ont été retenus pour la compétition du festival, dont un remake du thriller français 'La Piscine' (1969) qui réunissait notamment Romy Schneider et Alain Delon. Cette fois, l'ouvrage est intitulé 'A bigger Splash'. Il est mis en scène par Luca Guadagnino et son casting rassemble Ralph Fiennes, Tilda Swinton et Matthias Schoenaerts.

Parmi les trois autres longs métrages italiens figure 'L'attesa' de Piero Messina qui décrit l'attente en Sicile d'un jeune garçon par deux femmes qui son interprétées par les Françaises Juliette Binoche et Lou de Laâge. Ainsi qu'une coproduction italo-franco suisse: 'Sangue del mio sangue' de Marco Bellocchio.

Couple de peintres

Autres longs métrages attendus en compétition: 'The Danish Girl' du Britannique Tom Hooper (Le discours d'un roi). Ce film met en scène son jeune compatriote Eddie Redmayne dans l'histoire vraie d'un couple de peintres danois dans les années 1920.

Le jury découvrira également 'Heart of a Dog' de l'artiste américaine Laurie Anderson, produit par la chaîne de télévision franco-allemande Arte, ainsi que 'Francofonia' que le réalisateur russe Alexandre Sokourov a tourné notamment au musée du Louvre à Paris. Le Russe avait remporté le Lion d'or à Venise en 2011 avec 'Faust'.

Cour d'assises

La France est bien représentée en compétition avec 'Marguerite', de Xavier Giannoli, qui raconte la passion pour la musique classique d'une aristocrate (incarnée par Catherine Frot) des années folles. S'y ajoute 'L'hermine', de Christian Vincent, dans lequel un juge de cour d'assises (Fabrice Lucchini) retrouve lors d'un procès parmi les membres du jury une femme qu'il avait aimée autrefois.

Parmi les autres films admis en compétition apparaissent le nouvel opus de l'Israélien Amos Gitaï, 'Rabin, the last day', ainsi que celui du réalisateur canadien Atom Egoyan, intitulé 'Remember' avec l'acteur suisse Bruno Ganz.

Cinéma latino-américain

Avec deux films, le cinéma latino-américano fait figure d'outsider de luxe. dans 'Desde allà', le Vénézuélien Lorenzo Vigas évoque les penchants pédophiles et homosexuels d'un patron de société pharmaceutique quinquagénaire. 'El Clan' de l'Argentin Pablo Trapero raconte l'histoire vraie de la famille Puccio, spécialisée dans le kidnapping et le meurtre dans les années 1980.

Présidé par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron, le jury de cette 72e édition comprend notamment l'écrivain et scénariste français Emmanuel Carrère, l'actrice allemande Diane Kruger et les réalisateurs taïwanais Hou Hsiao-hsien, et turc Nuri Bilge Ceylan.

Présence suisse

Le programme du festival proposera au total 55 films, dont 21 en compétition, 16 hors compétition et 18 dans la section Orizzonti (Horizons). Outre la coproduction de l'ouvrage de Marco Bellocchio, et la présence de Bruno Ganz dans le thriller d'Atom Egoyan, la Suisse apparaît dans la coproduction du documentaire que l'Italien Gianfranco Pannone a consacré à la Garde suisse pontificale.

Les organisateurs ont choisi 'Everest' comme film d'ouverture. Présentée hors compétition, cette coproduction américano-britannique réalisée par l'Irlandais Baltasar Kormakur raconte le drame vécu par deux expéditions confrontées sur l'Everest à une très violente tempête de neige.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.