La cousine du collectionneur recourt contre la décision du tribunal

La cousine du collectionneur recourt contre la décision du tribunal

Photo: Keystone

Uta Werner conteste le testament de son cousin, Cornelius Gurlitt, qui voulait faire du Musée des Beaux-Arts de Berne (KMB) son légataire universel. Elle a fait appel contre le jugement en première instance du tribunal de Munich qui avait rejeté ses prétentions.

Le tribunal des successions de Munich va examiner ce recours et décider s'il y a lieu de 'modifier sa décision ou de transmettre le recours à la cour d'appel', indique le communiqué de presse du tribunal bavarois, publié mardi 28 avril. Dans le premier cas, il devrait au préalable entendre une nouvelle fois toutes les parties impliquées.

Décédé le 6 mai 2014, Cornelius Gurlitt avait hérité un important patrimoine artistique de son père, le marchand d'art Hildebrand Gurlitt. Par testament, il avait fait part de sa volonté de léguer au KMB cette collection très contestée, soupçonnée d'être issue de pillages perpétrés sous le régime nazi. Or la cousine de l'héritier a actionné la justice pour s'opposer à ce leg.

Le conseil de la fondation et la direction du KMB ont pris connaissance de ce recours. 'Le KMB n'est toujours pas autorisé à assumer l'héritage qui lui a été légué par testament', indique le Musée dans un communiqué. L'action du KMB, quant à cette succession, reste toutefois 'limitée au minimum indispensable', précise le Musée.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.