« La Vanité » parmi les favoris aux Quartz 2016

Photo: Keystone

La comédie sur le suicide assisté 'La Vanité', du Vaudois Lionel Baier, a reçu quatre nomination aux Prix du cinéma suisse, mercredi lors de la Nuit des nominations en marge des Journées de Soleure. Seul le drame 'Köpek' fait mieux, avec cinq nominations.

Le film de la jeune réalisatrice helvetico-turque Esen Isik parle d'injustice et de violence dans la Turquie actuelle. Il est nominé dans les catégories meilleur film, meilleure actrice, meilleur scénario, meilleure musique et meilleure caméra.

'La Vanité' prétend pour sa part à quatre Quartz. Outre les prix du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur rôle secondaire, le comédien et homme de radio Patrick Lapp pourrait être distingué comme meilleur acteur.

Dans la catégorie reine du meilleur film, on retrouve également l'oeuvre collective 'Heimatland', 'Amateur Teens' de Niklaus Hilber et 'Nichts passiert' de Micha Lewinsky. Chacun des nominés de cette catégorie reçoit 25'000 francs.

Fait insolite, aussi bien 'Amateur Teens' que 'Nichts passiert' sont portés par la même actrice principale, la jeune Annina Walt, 19 ans. Elle obtient deux nominations pour ses rôles et reçoit donc deux fois 5000 francs, la somme attribuée aux acteurs nominés.

Succès seulement au box-office

Succès au box-office alémanique, 'Heidi' et 'Une cloche pour Ursli' ne sont eux en lice que dans des catégories secondaires. Le premier au titre de meilleur acteur (Bruno Ganz), de la meilleure musique et du meilleur montage. Le second au titre de meilleur rôle secondaire et meilleure caméra.

Du côté des documentaires, cinq productions sont nominées, et reçoivent chacune 25'000 francs. Il s'agit de 'Above and Below' de Nicola Steiner, 'Als die Sonne vom Himmel fiel' d'Aya Domenig, 'Dirty Gold War' de Daniel Schweizer, 'Grozny Blues' de Nicola Bellucci, 'Imagine Waking Up Tomorrow And Music Has Disappeared' de Stefan Schwietert.

Trois films d'animation sont nominés et reçoivent à ce titre chacun 10'000 francs. Le célèbre réalisateur du genre Georges Schwitzgebel fait partie des élus pour son 'Erlkönig'. Les deux autres sont Marcel Barelli pour 'Lucens', un film sur la centrale nucléaire de la commune vaudoise, et Claudius Gentinetta et Frank Braun pour 'Islander's Rest'.

Court-métrage sur Kacey Mottey Klein

A noter que parmi les cinq courts-métrages nominés, qui reçoivent chacun 10'000 francs, figure un portrait de Kacey Mottey Klein. Réalisé par Ursula Meier, le film retrace le parcours du jeune acteur devant la caméra de la réalisatrice de 'Home'.

Les nominations sont remises par l'Office fédéral de la Culture. Au total, 442'500 francs ont été distribués pour douze catégories mercredi soir. Les Quartz sont, eux, honorifiques. Ils seront remis le 18 mars lors d'une cérémonie à Zurich.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.