La Renaissance et l'archéologie à l'honneur au Musée national

La Renaissance et l'archéologie à l'honneur au Musée national

Photo: Keystone

Les nouvelles salles de l'extension du Musée national accueillent une exposition permanente consacrée à l'archéologie suisse. Une exposition temporaire dédiée à la Renaissance, qui se tient jusqu'au 27 novembre, rassemble des oeuvres-clés de cette époque charnière.

L'exposition permanente est désormais complétée par ce volet archéologique, a déclaré devant la presse Heidi Amrein, conservatrice en chef. Le visiteur chemine dans des salles consacrées à l'homme, à la nature, et aux liens qui les relient.

Dans des vitrines, les artefacts, qui remontent à 100'000 ans avant JC, sont mis en valeur par une lumière tamisée. Un écran tactile, monté sur rail, permet de zoomer sur un objet et d'obtenir des informations.

Une carte en 3D de la Suisse est suspendue, constituant un faux plafond qui s'illumine pour situer les découvertes. A noter la présence de magnifiques torques celtiques en or, ainsi qu'un bol en or, également de la période celte.

L'exposition temporaire 'L'Europe à la Renaissance. Métamorphoses 1400-1600' présente elle 'des objets que nous avons voulu laisser parler', relève le professeur Bernd Roeck, de l'Université de Zurich. Les différents échanges (imprimerie, grandes découvertes, humanisme) qui ont lieu lors de cette période sont illustrés par des oeuvres d'art, mais aussi des objets.

A l'image de ce gigantesque mécanisme d'horloge, dont l'ombre se projette sur l'autre pan du mur. Ou de la statue de Samson par Hans Gieng. Parmi les points forts de l'exposition figurent également des tableaux, dont un Hans Holbein, un Brueghel et des dessins de Léonard de Vinci

Certaines oeuvres n'ont jamais été exposées en Suisse, comme ce portrait de Christophe Colomb prêté par le prestigieux Met de New York, ou ce portrait de la reine Elisabeth I, qui orne habituellement la National Portrait Gallery de Londres. Plus de 80 institutions ont prêté des oeuvres, a indiqué à la presse Denise Tonella, conservatrice.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.