La Plage des Six Pompes démarre la semaine prochaine

La Plage des Six Pompes démarre la semaine prochaine

Photo: Keystone

Les amoureux des arts de la rue ont rendez-vous à La Chaux-de-Fonds (NE) du 2 au 8 août. La Plage des Six Pompes, plus grand festival du genre en Suisse, proposera quelque 170 représentations lors de sa 22e édition.

Une quarantaine de compagnies afflueront en provenance de Suisse, de France, de Belgique, d'Espagne, du Canada ou d'Argentine. Environ 200 artistes - comédiens, funambules, clowns, danseurs ou encore musiciens - se déploieront dans la ville du haut du canton.

Delémont et Neuchâtel

Pour la première fois, le festival fera aussi des incursions en plaine, avant son début officiel. Delémont (31 juillet) et Neuchâtel (1er août) accueilleront ainsi sur leurs pavés la compagnie belge Thank you for Coming.

A La Chaux-de-Fonds, les organisateurs attendent 90'000 visiteurs durant les sept jours de La Plage. Ils perpétuent la tradition conviviale: l'accès aux spectacles est libre, et les artistes récoltent une rétribution en faisant circuler un chapeau.

La programmation recèle toujours autant d'originalité, parsemée d'accents cocasses, ironiques ou poétiques. La compagnie Doubles Sens relève le défi de narrer des contes érotiques accessibles aussi bien aux malentendants qu'aux entendants.

La compagnie Thé à la Rue, elle, proposera une fable gastronomique - ou comment évoquer la différence, la censure et la guerre en racontant l'idylle impossible entre une carotte et un saucisson. Dans un genre plus musclé, les gladiateurs contemporains de Hopla Circus balanceront entre le cirque, le catch et l'humour.

Sur le bitume

De nombreux spectacles prendront vie à même le bitume. S'y ajoutent plusieurs espaces scéniques aménagés, comptant entre 400 et 4000 places. Deux de ces cinq lieux sont couverts, ce qui permet d'y assurer des représentations sans craindre les aléas de la météo.

Les organisateurs soignent les canaux d'information pour aider les festivaliers à s'y retrouver dans cette offre très dense. Côté papier: un catalogue détaillé, une gazette-programme avec grille des horaires, ainsi qu'une autre gazette quotidienne pour les actualités et éventuels changements de dernière minute.

Côté numérique: le site internet a été entièrement rafraîchi. Et une application pour téléphones portables permet de consulter le programme et de trouver le chemin jusqu'aux diverses scènes.

Une fois encore, de nombreux bénévoles seront à l'oeuvre: 450 personnes participent à la réalisation du festival. Le budget de la manifestation se monte à 700'000 francs.

Buskers à Berne

Les spectacles de rue seront aussi à l'honneur à Berne du 6 au 8 août pour la 12e édition du Buskers Festival. Lors des dernières éditions, entre 60'000 et 80'000 personnes s'y sont rendus pour découvrir des musiciens et artistes du monde entier.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.