La Fondation Arnaud à Lens (VS) réduit la voilure

La Fondation Arnaud à Lens (VS) réduit la voilure

Photo: Keystone

La Fondation Arnaud à Lens, près de Crans-Montana, a licencié quatre collaborateurs et réduit le nombre de ses expositions. Des mesures jugées nécessaires pour diminuer le déficit prévisionnel excessif de 740'000 francs.

'Le déficit prévu pour l'année 2016 était de 300'000 francs. Nous nous sommes rendu compte qu'il s'élevait à 740'000 francs', a indiqué à l'ats Daniel Salzmann, président du conseil de la Fondation Arnaud, confirmant une information diffusée sur Rhône FM.

Pour retrouver des chiffres supportables, la Fondation a licencié quatre personnes - soit un peu plus de deux équivalents plein temps - passant de 31 à 27 collaborateurs. Elle a également décidé de prolonger une exposition sur l'écrivain Maurice Zermatten et d'annuler son exposition d'été.

A l'avenir, la Fondation proposera deux expositions par année. De quatre mois chacune aujourd'hui, elles s'étaleront sur un peu plus de cinq mois.

Toutes ces mesures permettront d'économiser quelque 450'000 francs. Mon objectif est d'assurer la pérennité du centre d'art', rappelle Daniel Salzmann.

Fréquentation stable

Selon le président de la fondation, la situation s'explique par une baisse de sponsoring et par l'explosion des coûts des expositions, notamment des coûts de transport. Il évoque aussi des subventions demandées mais non reçues, se refusant toutefois à donner plus de précisions.

La fréquentation du centre d'art est stable, soit 47'000 personnes par année. Elle n'a toutefois jamais atteint les 70'000 visiteurs espérés.

La Fondation Pierre Arnaud a ouvert ses portes en décembre 2013, au bord du lac du Louché, dans le village de Lens. Le bâtiment se caractérise par une façade principale en miroir qui reflète le paysage environnant.

Le Français Pierre Arnaud (1922-1996) était un grand amoureux du plateau de Crans-Montana et un collectionneur. Après sa mort, sa famille a poursuivi la collection et créé la Fondation Pierre Arnaud.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.