La 11e Fête de la danse a attiré 80'000 participants

La 11e Fête de la danse a attiré 80'000 participants

Photo: Keystone

Entre jeudi et dimanche, la 11e Fête de la danse a attiré 80'000 participants dans 28 communes de Suisse et une ville de France voisine. Danseurs et spectateurs ont animé théâtres, salles de bal, espaces publics, bibliothèques, musées, universités et discothèques.

Le bilan est très positif, si l'on pense à la météo maussade du week-end, se sont réjouis lundi les organisateurs dans un communiqué. Certaines villes ont fait un véritable bond en avant en termes de participation, comme Lausanne (9000), Bâle (5000), Saint-Imier (BE) (1000), sans oublier le Tessin (5000).

Quelque 450 performances, spectacles, films, expositions, plus de 600 cours de danse et 40 soirées figuraient au programme. L'affluence montre que le public de la Fête de la danse s'est fidélisé, estiment les organisateurs, qui annoncent déjà la prochaine édition, qui se tiendra du 5 au 7 mai 2017.

En plein air, les performances participatives ou insolites sont passées entre les gouttes. Et les organisateurs de citer ZYGR (Gregory Stauffer et Emma Murray), qui a activé 1600 passants dans 16 villes en 16 heures durant les 4 jours. Ou les rondes effrénées de Tondorunderond, qui ont fait tourner la tête des passants de Lucerne, Sierre (VS), Vevey (VD) et Genève.

Les écoles aussi à la fête

Les écoles de danse étaient également à la fête: 430 enfants à Bâle ont présenté différentes danses du monde (jazz, Bollywood ou capoeira) lors de Tanz der Kulturen, tandis que les démonstrations des écoles rassemblaient plus de 1500 spectateurs à Lugano.

A l'intérieur, plusieurs spectacles ont fait salle comble. Par exemple l'Ecole-Atelier Rudra-Béjart à Lausanne, le spectacle pour enfants Suggunga (YoungSoon Cho Jaquet) à Vevey ou celui d'Alexandra Bachzetsis à Bâle.

L'événement marquait en outre le retour du Valais après trois ans de pause, avec l'ouverture en fanfare de la 1re édition de la Fête de la Danse à Brigue, qui a attiré près de 300 spectateurs. Sierre et Monthey ont vécu quant à eux au rythme effréné du hip-hop.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.