L'orchestre symphonique de Lucerne proteste contre des économies

L'orchestre symphonique de Lucerne proteste contre des économies

Photo: Keystone

L'orchestre symphonique de Lucerne a joué un concert non annoncé samedi sur l'escalier de l'hôtel de ville pour protester contre les mesures d'économies prévues par le gouvernement cantonal. Dès 2018, sa subvention doit être réduite d'un demi-million de francs.

L'orchestre ne peut pas supporter une nouvelle réduction des subsides, a dit son administrateur Numa Bischof Ullmann à l'ats, après la prestation de dix minutes des musiciens. Cette coupe serait synonyme de la fin du plus ancien orchestre symphonique de Suisse, selon lui.

De nombreux projets dépendent des subventions publiques, sans lesquelles des soutiens privés tomberaient à leur tour, a expliqué l'administrateur. Une réduction des moyens financiers entraînerait l'écroulement de l'ensemble, qui compte 70 postes de travail. L'orchestre ne serait plus attractif pour de jeunes artistes internationaux.

Les charges de l'orchestre s'élèvent à 14 millions de francs par année. Il encaisse 3,5 millions de francs de recettes provenant de contributions privées et des billets. Quatre autres millions proviennent de son engagement au théâtre de Lucerne.

Le plus ancien orchestre symphonique suisse

A cela s'ajoutent 3 millions de francs de subventions publiques. Pour faire des économies, le gouvernement cantonal lucernois veut les réduire de 500'000 francs à partir de 2018. Le Parlement se prononcera sur ces mesures en novembre et décembre.

L'orchestre a lancé une pétition contre cette coupe. D'éminents représentants des milieux économiques, politiques et culturels vont tenter d'exercer leur influence pour que le Parlement refuse ces économies.

L'orchestre symphonique de Lucerne, établi dans le prestigieux centre culturel KKL, existe depuis 210 ans. C'est le plus ancien ensemble de ce type en Suisse. Ces dix dernières années, il a donné des concerts dans 25 pays et 77 villes. Son chef d'orchestre est depuis 2011 l'Américain James Gaffigan.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.