L'Orient et l'Occident se rencontrent à Sierre (VS)

L'Orient et l'Occident se rencontrent à Sierre (VS)

Photo: Keystone

Conférences, débats, concerts, danse, cinéma: les Rencontres Orient-Occident offrent un riche programme du 27 mai au 4 juin à Sierre (VS). La cinquième édition veut séduire un public plus large et s'ouvre aux écoles.

L'actualité mondiale rend les Rencontres Orient-Occident 2016 particulièrement pertinentes: Face à la guerre, à l'extrémisme, à l'exil et au repli sur soi, elles opposent l'ouverture et le dialogue entre les diverses cultures du bassin méditerranéen.

'La manifestation ne va pas changer le monde. Mais elle ambitionne de maintenir cette flamme et de cultiver une autre manière d'aborder les choses ', a indiqué jeudi devant la presse René-Pierre Antille, organisateur de la manifestation.

Les causes de ces 'conflits inquiétants' seront exposées notamment par le politologue Jean-Pierre Filiu. Le public pourra également écouter des représentants d'un Islam des Lumières: Abdennour Bidar, Rachid Benzine et Ghaled Bencheikh.

Signalons encore la présence de Jean-Yves Leloup, écrivain, conférencier et prêtre orthodoxe, et de Jacqueline Chabbi, historienne et ancien professeur en études arabes à l'université de Paris-VIII. Antoine Courban, professeur d'anatomie humaine et philosophique des sciences biomédicales à l'université de Beyrouth, au Liban, et Joseph Maïla, spécialiste du Moyen-Orient, de l'Islam et de la sociologie des conflits, donneront également une conférence.

A la rencontre des jeunes

Pour cette édition 2016, les Rencontres Orient-Occident ne se contenteront pas du magnifique cadre du Château Mercier et sortiront 'à la rencontre du public, notamment des jeunes', a précisé René-Pierre Antille. Des films sont programmés spécialement pour les écoles et plusieurs débats sont organisés avec l'appui de l'EPFL-Sion, du Collège des Creusets et de la HES-SO Valais.

Pour la première fois également, la danse est au programme, grâce à une collaboration avec le Théâtre les Halles (THL): la compagnie 7273 présentera 'Tarab'.

Comme un symbole, la semaine se terminera par un concert de l'ensemble O2, conduit par le guitariste marocain Mahmoud Chouki. L'ensemble réunira des musiciens d'Inde, d'Espagne, de France, de Grèce, de Suisse et du Maroc qui n'ont jamais joué ensemble mais qui, durant une semaine, créeront in situ des compositions originales qu'ils présenteront au public le samedi 4 juin.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.