L'Opéra des Nations est prêt à ouvrir pour deux ans et demi

L'Opéra des Nations est prêt à ouvrir pour deux ans et demi

Photo: Keystone

Alors que le Grand Théâtre de Genève vient de fermer ses portes pour d'importants travaux de rénovation, l'Opéra des Nations est prêt à accueillir les productions lyriques pendant deux ans et demi. Cette scène éphémère est entièrement construite en bois.

Situé au parc Rigot, à proximité du siège de l'ONU, l'Opéra des Nations a été monté et transformé en dix mois, a salué mardi devant les médias la présidente de la Fondation du Grand Théâtre de Genève, Lorella Bertani. Les éléments démontables du Théâtre Ephémère de la Comédie-Française, à Paris, avaient été achetés en mars 2014, et les travaux avaient démarré à Genève à la mi-février 2015.

Résultat: le théâtre de 700 places a été agrandi pour accueillir 1118 spectateurs, soit 382 de moins que le Grand Théâtre. Une fosse d'orchestre de 70 musiciens a été ajoutée. Si la nouvelle scène lyrique offre des proportions similaires à celles de la Place de Neuve, elle est moins haute, et les cintres sont réduits de deux tiers.

Attirer un nouveau public

La programmation intègre ces contraintes. L'opéra baroque mais aussi contemporain sera davantage présent dans les saisons hors les murs, a expliqué Tobias Richter, directeur général de l'institution. La première oeuvre à être jouée sera d'ailleurs 'Alcina', de Georg Friedrich Haendel, dès le 15 février prochain. L'acoustique et toutes les places sont bonnes, a-t-il assuré.

Les 11,25 millions de francs du projet sont entièrement couverts. Mais l'institution s'attend à un déficit d'exploitation. Elle espère toutefois que ce nouveau lieu permettra d'attirer un nouveau public, notamment auprès de la Genève internationale. La grille tarifaire sera moins élevée que celle du Grand Théâtre qui, pour sa part, rouvrira ses portes en juin 2018.

www.operadesnations.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.