L'Elysée à Lausanne célèbre ses 30 ans avec William Eggleston

L'Elysée à Lausanne célèbre ses 30 ans avec William Eggleston

Photo: Keystone

Le musée de l'Elysée à Lausanne a trente ans cette année. Les célébrations débutent avec trois expositions visibles dès vendredi et jusqu'au 3 mai. Parmi elles, une rétrospective du photographe américain William Eggleston, un passionné du travail d'Henri Cartier-Bresson.

L'exposition 'William Eggleston, From Black and White to Color' comprend une centaine d'épreuves noir-blanc et couleur du photographe. On y découvre 'une vision inédite de l'Amérique quotidienne, banale, avec ses typologies: les supermarchés, les bars, les stations, les voitures et des personnages fantomatiques perdus dans l'espace', indique le dossier de presse.

Né en 1939 à Memphis, William Eggleston commence à photographier en noir-blanc dans un environnement qui lui est connu, le sud des Etats-Unis, à la fin des années 1950. Fasciné par le travail d'Henri Cartier-Bresson, il dira: 'Je ne pouvais imaginer faire mieux que de parfaits faux Cartier-Bresson'.

Plus tard la couleur viendra s'ajouter à son travail et la présentation de ce dernier au MoMA en 1976 a marqué les esprits. Dans cette exposition réalisée en coproduction avec la Fondation Henri Cartier-Bresson, le visiteur peut aussi voir les ruptures et 'la radicalité qui peu à peu apparaît dans son oeuvre'.

Prix Elysée

Le musée lausannois présente également le travail des huit nominés au premier Prix Elysée, un prix de soutien à la production. Des oeuvres d'Anoush Abrar, de Mari Bashtashevski, de Philippe Chancel, d'Annabel Elgar, d'Agnès Geoffray, de Martin Kollar, de Marco Poloni et de Kourtney Roy seront ainsi exposées.

Ces huit artistes ont été sélectionnés parmi 400 candidats au prix. Ils ont obtenu un soutien financier pour de nouveaux projets qui sont présentés dans un livre. Quant au nom du lauréat, il sera dévoilé à la fin du mois de juin.

Toujours en lien avec le livre et la photographie, le musée propose l'exposition 'Photobooks. Elysée'. L'occasion de présenter le projet de numérisation de la bibliothèque du musée mais également les ouvrages de William Eggleston.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.