Jamais autant de droits d'auteurs en 2015 en Suisse

Jamais autant de droits d'auteurs en 2015 en Suisse

Photo: Keystone

Les musiciens et compositeurs suisses n'ont jamais généré autant de recettes qu'en 2015. Les droits d'auteur du secteur musical ont atteint 132,7 millions en Suisse, une augmentation de près de 2% par rapport à l'année précédente.

Il s'agit d'un 'nouveau record', indique mercredi SUISA, la coopérative des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique en Suisse et au Liechtenstein. Ces chiffres réjouissants s'expliquent principalement par 'les droits d'auteurs payés par les radios et télévisions, ainsi que ceux perçus par les organisateurs de concerts et festivals', précise à l'ats Nicolas Pont du service juridique de SUISA.

Au total, les droits perçus en Suisse et à l'étranger se sont élevés à 142,7 millions l'an dernier, soit 1% de plus qu'en 2014. Seuls 10 millions proviennent de l'étranger. La coopérative a redistribué 125 millions aux artistes concernés. Cela correspond à 88% de l'ensemble des recettes.

Le marché du concert a aussi le vent en poupe, note SUISA. Les recettes des droits d'auteurs issus des concerts sont en légère hausse, à 46 millions contre environ 44 millions en 2014.

Musique en ligne

En ligne en revanche, les recettes liées au téléchargement et au streaming ont essuyé un léger recul, à 5,6 millions. L'année d'avant, ce montant atteignait 6,1 millions.

En cause, la concurrence entre les offres illégales et gratuites financées par la publicité ainsi que les offres légales notamment de Spotify, Apple Music ou Google Play. Les droits d'auteurs sur YouTube, la plateforme gratuite la plus consultée, sont beaucoup trop bas, souligne encore SUISA.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.