Inauguration du nouveau bâtiment en avril

Le Kunstmuseum de Bâle inaugure en avril son nouveau bâtiment et propose plusieurs manifestations. Au programme figurent notamment une exposition consacrée à la sculpture de 1945 à nos jours et une présentation de l'oeuvre figurative de Jackson Pollock.

L'ancien bâtiment, construit en 1936, a été fermé au cours des douze derniers mois afin de le restaurer, a indiqué vendredi le musée. Le nouveau bâtiment, conçu par les architectes Christ & Gantenbein pour 100 millions de francs, est terminé et il sera inauguré en avril.

Une grande exposition de sculptures ('Sculpture on the Move 1945-2016') marquera la réouverture du musée. On pourra y admirer des oeuvres d'Alberto Giacometti, Jean Tinguely, Constantin Brancusi, Alexander Calder, Jean Arp, Max Bill, Louise Bourgeois, Pablo Picasso, Richard Serra ou encore Joseph Beuys.

Jackson Pollock

L'autre grande exposition de 2016 est celle consacrée cet automne aux tableaux figuratifs de Jackson Pollock, une partie méconnue de l'oeuvre de l'artiste américain. L'exposition temporaire bâloise 'est la première du genre dans le monde à explorer ce fascinant chapitre de l'histoire de l'art', écrit le Kunstmuseum.

Les oeuvres exposées permettront de découvrir l'art figuratif de Pollock à partir du milieu des années 1930 jusqu'aux années 1950. Près de 100 peintures et travaux sur papier seront présentés avec des 'oeuvres majeures' provenant de collections privées et 'des pièces d'exception' issues de musées d'Europe, du Japon, d'Australie et des Etats-Unis.

www.kunstmuseumbasel.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.