Guiseppe Penone: dialogue entre dessin et sculpture

Guiseppe Penone: dialogue entre dessin et sculpture

Photo: Keystone

Le Musée des Beaux-Arts de Lausanne consacre jusqu'au 3 janvier une exposition à Giuseppe Penone. 'Regards croisés' fait dialoguer les dessins de l'Italien avec ceux d'autres artistes et propose en contrepoint les sculptures de cette figure majeure de l'Arte Povera.

L'Arte Povera est un mouvement artistique italien apparu dans les années 60. Critiques face à l'industrie culturelle et la société de consommation, ses représentants privilégient les produits 'pauvres', comme la terre, le bois ou les chiffons, d'où son nom.

L'exposition lausannoise consacrée à Penone est la première du genre dans un musée de Suisse romande. Elle a été conçue en étroite collaboration avec l'artiste de 68 ans, qui vit et travaille à Turin (I).

Sculpture monumentale

L'accrochage réunit une centaine de ses dessins. Il dévoile aussi deux grands frottages, un choix de sculptures en bronze qui enlacent des plantes et une pièce monumentale, 'Spazio di luce', montrant un tronc d'arbre en bronze découpé en huit fragments horizontaux.

'Regards croisés' prend le dessin comme point de départ, les sculptures apparaissant en contrepoint. Ces dessins sont des oeuvres préparatoires de la main de Penone, mais aussi des travaux sur papier issus de sa collection et signés Alberto Giacometti, Amadeo Modigliani, Giacomo Balla, Pierre Bonnard ou Malevitch.

Ce dialogue entre dessins, et entre dessins et sculptures, fait se confronter différents regards sur diverses techniques et formes d'expression. Il dévoile une face moins connue et plus intime de l'artiste italien, explique jeudi le musée.

www.mcba.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.