Genève demande la restitution d'un document signé par Calvin

Genève demande la restitution d'un document signé par Calvin

Photo: Keystone

Les archives d'Etat du canton de Genève ont demandé la restitution d'un bulletin de paie de Jean Calvin volé, datant de 1553. Sur le document, que la maison Sotheby's s'apprêtait à mettre aux enchères à New York, figure la signature de l'illustre réformateur.

Révélée vendredi par la Tribune de Genève, l'information a été confirmée par Pierre Flückiger, l'archiviste cantonal. Cette fiche de paie de Calvin a vraisemblablement été volée au 19e siècle. A l'époque, les archives de l'Etat de Genève faisaient l'objet d'une surveillance bien moins rigoureuse qu'aujourd'hui.

Payé au trimestre

Le document qui a refait surface à New York précise que Calvin a reçu des autorités la somme de 125 florins comme rétribution pour son travail de ministre du culte. Calvin atteste au bas de la feuille qu'il a bien touché l'argent. La maison Sotheby's avait estimé la valeur du document entre 20'000 et 30'000 dollars.

Le bulletin qui devait être vendu aux enchères est une pièce purement administrative. Les archives genevoises en possèdent plusieurs exemplaires similaires signés par Jean Calvin. Le réformateur recevait sa paie chaque trimestre. Il gagnait donc 500 florins par année.

Ne pas créer un marché

Les archives genevoises ont demandé la restitution de la fiche. Elles veulent éviter de créer un marché pour ce type de documents. Le canton a pris contact avec Sotheby's et a aussi alerté l'Office fédéral de la culture. L'objectif du canton de Genève est de trouver une solution à l'amiable, sans passer par les tribunaux.

Sotheby's a indiqué à la Tribune de Genève qu'elle conservera le document chez elle dans l'attente d'une résolution de la question relative au titre de propriété. La fiche signée par Calvin devait être vendue dans le cadre de la mise aux enchères d'une collection de pièces anciennes ayant appartenu à un théologien anglais.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.