Exposition à Berne sur Toulouse-Lautrec et la photographie

Exposition à Berne sur Toulouse-Lautrec et la photographie

Photo: Keystone

Le Musée des Beaux-Arts de Berne propose de confronter l'oeuvre d'Henri de Toulouse-Lautrec à la photographie de son temps. Aucune des photographies exposées n'a été réalisée par l'artiste français, mais nombre d'entre elles sont nées de commandes qu'il avait passées.

Henri de Toulouse-Lautrec, qui n'a jamais été photographe au cours de sa vie, s'inspirait de ces clichés pour en transposer le motif en peinture ou sous une autre forme d'expression artistique. A la fois peintre, illustrateur et lithographe, Toulouse-Lautrec possédait un oeil de photographe qu'il était à peu près le seul à posséder parmi les artistes de son temps, relève le Musée des Beaux-Arts.

Des peintures, des dessins, des lithographies et des affiches de l'artiste seront mises en regard de photographies de l'époque qui présentent des scènes identiques à celles qui ont le plus souvent servi de modèle au maître de Montmartre. Le public pourra découvrir l'exposition à partir de vendredi et jusqu'au 13 décembre.

Pour les commissaires de l'exposition, ce que le peintre n'a cessé de représenter et la façon dont il l'a représenté était impensable sans la photographie. 'En témoignent aussi bien ses cadrages audacieux et ses figures coupées sans ménagement que son style d'esquisse au trait rapide et impulsif qui cherche à saisir l'instant'.

Vérité photographique

'Qui d'autre que Toulouse-Lautrec aurait à l'époque osé représenter avec une telle sobriété et une telle authenticité, et donc une telle vérité photographique, l'univers montmartrois du divertissement, sa frivolité et ses charmes enivrants, mais aussi les abîmes qu'il cachait en coulisses', s'interrogent les commissaires.

Le Musée des Beaux-Arts possède dans sa collection la peinture de Toulouse-Lautrec intitulée 'Madame Misia Natanson au piano' et réalisée en 1897. Une section de l'exposition est d'ailleurs consacrée à Misia Natanson, une personnalité très admirée dans le milieu artistique parisien.

L'institution culturelle bernoise possède aussi une série d'œuvres graphiques de l'artiste qui a été enrichie de nouvelles feuilles acquises en vue de cet événement. L'exposition 'Toulouse-Lautrec et la photographie' s'accompagnera d'un programme culturel qui comprend des projections de films, des visites thématiques et des conférences.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.