Décès du romancier américain E.L. Doctorow

Décès du romancier américain E.L. Doctorow

Photo: Keystone

L'écrivain américain E.L. Doctorow, auteur des romans à succès 'Ragtime', 'Billy Bathgate' et 'La Marche', s'est éteint à l'âge de 84 ans, a annoncé mardi son éditeur. Selon le New York Times, il a succombé à des complications liées à un cancer des poumons.

Un porte-parole de Random House Publishing Group n'a donné aucune autre précision. 'E.L. Doctorow était l'un des plus grands romanciers américains. Ses livres m'ont beaucoup appris et il nous manquera', a réagi le président Barack Obama sur son compte Twitter.

Issu d'une famille d'origine juive, l'écrivain né en 1931 dans le quartier du Bronx à New York maniait un style d'écriture audacieux et peu conventionnel. Son premier roman, 'Welcome to Hard Times', un western publié en 1960, sera suivi en 1966 de 'Big as Life', inspiré de la science-fiction. En 1971, il publie 'The Book of Daniel', une fiction autour des époux Rosenberg.

E.L. Doctorow a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont le National Book Award pour 'Ragtime', publié en 1975 et adapté au cinéma par Milo Forman en 1981. Il a aussi gagné le PEN/Faulkner Award pour 'Billy Bathgate', lui aussi porté à l'écran par Robert Benton en 1991, et 'La Marche'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.