Coire: inauguration du nouveau bâtiment du Musée des beaux-arts

Coire: inauguration du nouveau bâtiment du Musée des beaux-arts

Photo: Keystone

Les autorités grisonnes ont inauguré mercredi en grande pompe l'annexe spectaculaire du Musée des beaux-arts à Coire. Dessiné par les architectes Alberto Veiga et Fabrizio Barozzi, de Barcelone, le cube aux catelles en béton offre une surface d'exposition de 1600 m2.

Seul un quart du bâtiment intitulé 'Kunst der Fuge' ('Art de la fugue') est visible. Trois quarts de l'ouvrage se trouvent sous terre. Evoquant la complémentarité de l'annexe avec l'ancien bâtiment rénové, la Villa Planta, le ministre grison des constructions Mario Cavigelli a salué un 'ensemble réussi'.

Giacometti en 'star'

La collection du musée compte 8000 oeuvres datant du 18e siècle à nos jours. Elles éliront principalement domicile dans le nouveau bâtiment, la Villa Planta n'offrant qu'une surface d'exposition de 700 m2.

Parmi elles, un exemplaire de 'L'homme qui marche' d'Alberto Giacometti constitue le coeur et le point de départ de l'exposition d'ouverture 'Solo Walks', placée sous le thème de la marche. La sculpture de l'artiste grison y figure parmi les oeuvres de 40 autres artistes.

28,5 millions de francs

La construction du prestigieux cube a duré deux ans. Elle a coûté 28,5 millions de francs dont 20 millions ont été financés par le mécène zurichois Henry Carl Martin Bodmer, décédé l'an dernier. Le canton prend 8,5 millions de francs à sa charge.

La fin du chantier a été marquée par un incendie en mars dernier. Seule l'isolation du bâtiment a toutefois dû être remplacée. Le bureau d'architectes Veiga & Barozzi a également dessiné le futur Musée des beaux-arts de Lausanne.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.