Christine & the Queens sacrée « reine » aux Victoires de la musique

Christine & the Queens sacrée

Photo: Keystone

Christine & the Queens a été sacrée reine de la chanson française vendredi lors de la 30e édition des Victoires de la musique à Paris. Grand vainqueur l'an dernier, le Belge Stromae a été à nouveau récompensé, dans la catégorie du meilleur spectacle.

Les deux amis de 40 ans, Alain Souchon (70 ans) et Laurent Voulzy (66 ans) ont, quant à eux, décroché la Victoire de la musique de l'album de chansons de l'année pour leur premier disque en duo, paru à l'automne. Baptisé tout simplement 'Alain Souchon & Laurent Voulzy', cet album scelle une collaboration musicale fructueuse.

Depuis 1974, Voulzy a régulièrement composé des musiques pour Souchon ('Allô maman bobo', 'Bidon', 'La ballade de Jim') et ce dernier a offert plusieurs textes à son camarade ('Rockollection', 'Le soleil donne', 'Le pouvoir des fleurs').

Christine & the Queens avait crevé l'écran l'an dernier lors de la précédente édition des Victoires avec son look androgyne et sa pop électro chantée en français et en anglais. Mais elle était repartie bredouille.

Remercier Christine

Revenue en grande favorite cette année avec cinq nominations, la chanteuse de 26 ans a été sacrée dans la catégorie reine d'artiste féminine, succédant au palmarès à Vanessa Paradis. Elle a également reçu la Victoire du vidéo-clip.

'Je voudrais remercier Christine, le prénom que j'ai trouvé pour aller un petit peu mieux, pour chanter et pour écrire, et pour dire des choses que je n'osais dire et pour être malpolie et pour être maladroite et pour être une 'half lady'', a ajouté sous les applaudissements la chanteuse, Héloïse Letissier de son vrai nom.

Le prodige belge Stromae, star des Victoires 2014 avec trois récompenses, a de nouveau été primé lors de l'édition 2015 pour son spectacle joué toute l'année dernière.

L'interprète de 'Formidable', 29 ans, collectionne au total cinq Victoires après celle obtenue en 2011 pour l'album de musiques électroniques puis en avoir raflé trois autres l'an dernier (artiste masculin, album de chansons et vidéo-clip).

Johnny Hallyday battu par Julien Doré

La paire franco-finlandaise The Do, également en lice pour la catégorie artiste féminine, se rattrape avec la Victoire de l'album rock pour son troisième disque, 'Shake, Shook, Shaken'un album de chansons directes et furieusement dansantes.

Julien Doré, qui vient de publier son premier album live, a été désigné artiste masculin de l'année. Agé de 32 ans, il a soufflé cette récompense convoitée à Johnny Hallyday, 71 ans.

La chanteuse Indila, artiste féminine ayant vendu le plus de disques en 2014, a reçu vendredi la Victoire de la musique de l'album révélation pour son premier disque, 'Mini World'.

Le jeune londonien de 26 ans d'origine ghanéenne, Benjamin Clementine, a été récompensé de la révélation scène, préféré à ALB et Féloche. Son premier album sorti en janvier, 'At least for now' ('Au moins pour l'instant'), se situe à la frontière de la soul, du jazz et du blues.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.