Avant les Oscars, «Birdman» et «Boyhood» encore récompensés

'Birdman', d'Alejandro Inarritu, et 'Boyhood', de Richard Linklater, ont confirmé leur statut de favoris en prévision du palmarès des 87es Oscars proclamé dimanche soir à Los Angeles (tôt lundi matin en Suisse). Ces films se sont distingués aux 30es Independent Spirit Awards, les prix du cinéma indépendant.

'Birdman', une sombre satire du monde du showbiz, a récolté samedi soir trois Spirit Awards, dont celui du meilleur film. L'acteur Michael Keaton, personnage principal de cette oeuvre tragi-comique, a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle d'ex-vedette de films de super-héros qui tente de renouer avec la gloire.

Julianne Moore déjà

'Boyhood', qui raconte le périple de deux enfants vers l'âge adulte et offre la particularité d'avoir été filmé, avec des interruptions, sur une période de douze ans, a reçu deux Spirit Awards: meilleur réalisateur pour Richard Linklater et meilleur second rôle féminin pour Patricia Arquette. 'Birdman' et 'Boyhood' ont reçu respectivement neuf et six nominations pour les Oscars.

Par ailleurs, Julianne Moore, grande favorite pour les Oscars, a remporté le Spirit de la meilleure actrice pour son interprétation d'une malade d'Alzheimer dans 'Still Alice'.

Pour les seconds rôles, ce sont une fois de plus les favoris pour les Oscars qui l'ont emporté: J.K. Simmons, pour son interprétation haletante d'un professeur de musique tyrannique dans 'Whiplash', et Patricia Arquette, pour celui d'une mère dans 'Boyhood'.

'Citizenfour', de Laura Poitras, sur l'ex-conseiller de la CIA Edward Snowden, a reçu le Spirit du meilleur documentaire et pourrait recevoir un Oscar. 'Ida', du Polonais Pawel Pawlowski, a été sacré meilleur film étranger.

Manifestation annoncée

Le vote des Oscars, les prix les plus prestigieux du cinéma américain, est clos depuis mardi. Deux partenaires du cabinet de conseil Price Waterhouse Cooper ont finalisé vendredi le décompte des votes, qu'ils tiennent secret jusqu'à la cérémonie.

Les 87e Oscars débuteront à 17h30 dimanche (02h30 lundi en Suisse). Une manifestation pourrait perturber un peu l'arrivée des vedettes devant le Dolby Theatre. Certains protestent contre un manque de représentativité des membres de l'Académie et le manque de diversité au sein de la sélection des Oscars cette année. Celle-ci n'a retenu aucun acteur ou actrice de couleur.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.