Avalanche de... confettis en Valais - Jura et Fribourg à la fête

Avalanche de... confettis en Valais - Jura et Fribourg à la fête

Photo: Keystone

Les festivités de carnaval en Valais ont battu leur plein ce week-end, à grand renfort de chars et 'guggenmusik'. Sion a accueilli 42'000 spectateurs à son cortège samedi, tandis que Monthey a été le théâtre d'une bataille de confettis. Le Jura et Fribourg n'ont pas été en reste.

Le carnaval de Sion souffle cette année ses 40 bougies sur le mode 'Si on fêtait le 40 t'y aimes?'. Clou des festivités, le grand cortège de samedi a attiré trente fanfares 'guggenmusik'.

L'affluence a dépassé les 40'000 personnes attendues, s'est réjoui Yoann Schmidt, président du comité d'organisation. En soirée, la capitale valaisanne a célébré son jubilé avec un feu d'artifice tiré sur la place de la Planta à 20h00.

Monthey, le plus ancien

Le 143e carnaval de Monthey, le plus ancien du Valais, a vu son cortège de dimanche gratifié d'une météo de rêve et de dénombrer 51'322 spectateurs, a indiqué Bernard Paunet, membre du comité d'organisation.

Samedi, une douzaine de 'guggenmusik' réunissant quelque 600 musiciens se sont succédées sur le podium de la place centrale de la ville pour un grand concert nocturne. Elles sont revenues au nombre de seize le dimanche, 'soit 900 musiciens, moins ceux qui n'ont pas réussi à se lever'. La journée de dimanche a également proposé une gigantesque bataille de 600 kilos confettis.

L'hiver 'mis à mort' à Fribourg

Le carnaval des Bolzes à Fribourg a lui aussi joui d'une météo clémente. Du coup, quelque 20'000 personnes ont assisté au cortège de samedi, s'est réjouie Cindy Berger, du comité organisateur. Dimanche, le 'Bonhomme Hiver', ou Rababou de douze mètres de haut est parti en fumée, comme le veut la coutume.

Le canton du Jura a aussi vécu un week-end de folies carnavalesques. Les chars et les cliques ont défilé dimanche dans les rues du Noirmont, de Delémont et de Bassecourt devant plusieurs milliers de spectateurs. La fête va se prolonger jusqu'à mercredi à l'aube.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.