Alain Berset veut renforcer le partenariat culturel franco-suisse

Alain Berset veut renforcer le partenariat culturel franco-suisse

Photo: Keystone

Le conseiller fédéral Alain Berset s'est rendu lundi aux Rencontres de la photographie d'Arles. Le ministre de la culture s'est entretenu avec son homologue française Audrey Azoulay pour évaluer les possibilités de renforcer la coopération culturelle franco-suisse.

Les deux ministres se rencontraient pour la première fois. Il s'agissait ainsi d'une première 'prise de contact', a précisé Nicole Lamon, cheffe de la communication du Département fédéral de l'intérieur (DFI), contactée par l'ats.

Alain Berset et Audrey Azoulay ont procédé à un tour d'horizon des relations culturelles franco-suisses. 'M. Berset a montré le grand intérêt de la Suisse à collaborer davantage dans ce domaine avec la France', a-t-elle poursuivi.

Partenariat avec Arles

La visite du chef du DFI relève l'importance du partenariat entre la Suisse et les Rencontres d'Arles. Une association qui s'étend sur la période 2015-2017, souligne le DFI dans un communiqué.

Coordonné par Présence Suisse en collaboration notamment avec le Canton de Vaud et Pro Helvetia, ce partenariat est destiné à promouvoir l'ensemble de la photographie suisse. Selon Nicole Lamon, 'la présence de M. Berset est un geste important pour cet art souvent mis de côté'.

Le chef de Présence suisse Nicolas Bideau se félicite lui aussi de la visibilité accrue donnée par la venue des deux ministres. Si la Suisse souffre d'un petit déficit d'image en France, c'est dans le domaine culturel, explique-t-il à l'ats.

Une 'maison suisse'

Comme avec la Maison suisse à Paris, dans le cadre de l'Euro de football, Présence suisse tente de remédier à cet état de fait à travers l''Espace nonante-neuf', inauguré lundi par Alain Berset et Audrey Azoulay. Un espace d'information, de détente, mais aussi de culture, qui est pleinement intégré à la programmation des Rencontres photographiques.

L'artiste jurassien Augustin Rebetez y présente en effet une installation sur sa vision du futur Pôle muséal de Lausanne, précise M. Bideau. Pseudo tableaux, design d'objets, photographies et sculptures sont fabriqués en carton et ont comme objectif la création d'un musée regroupant les oeuvres majeures de l'histoire de l'art suisse.

Selon le DFI, Alain Berset et Audrey Azoulay ont également exploré la possibilité de renforcer la coopération culturelle franco-suisse, notamment par le biais du Centre culturel suisse de Paris. 'La Confédération veut faire plus dans les domaines du design et du numérique', a-t-elle conclu.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.