Alain Berset veut renforcer la visibilité du cinéma suisse

Alain Berset veut renforcer la visibilité du cinéma suisse

Photo: Keystone

A Locarno, Alain Berset a présenté ses mesures visant à améliorer la compétitivité du cinéma suisse à l'étranger. Lors du festival, le ministre de la culture a aussi rappelé l'importance des langues nationales et sa volonté de promouvoir l'enseignement de l'italien.

Plusieurs films suisses ont remporté du succès au plan national ces dernières années, or ces mêmes films peinent à s'exporter, relève un communiqué du Département fédéral de l'intérieur (DFI) publié jeudi. Leur carrière internationale est d'autant plus pénalisée que la Suisse est exclue des programmes de soutien européens depuis 2014, suite au vote du 9 février contre l'immigration de masse.

Pour pallier ce manque de visibilité, le chef du DFI a annoncé sa volonté de promouvoir le cinéma suisse de manière plus ciblée. Dans le cadre du festival du film de Locarno, il a présenté diverses mesures visant à renforcer la visibilité du cinéma suisse, à favoriser son accès au marché international. Il veut aussi promouvoir la Suisse comme lieu de tournage.

Le programme PICS (Programme de promotion de l'investissement dans la cinématographie en Suisse), entré en vigueur le 1er juillet 2016, comprend des accords de coproduction avec divers pays. Il veut inciter les réalisateurs étrangers à coproduire avec la Suisse, mais aussi à venir réaliser des tournages en terre helvétique.

A l'occasion du festival, le ministre de la culture a également souligné l'importance qu'il accorde à l'enseignement des langues nationales. Le DFI a l'intention de promouvoir l'enseignement de l'italien hors des régions italophones et soutiendra divers projets à cet effet, tels que des programmes de développement de formations bilingues, ou encore des manifestations en lien avec la langue et la culture italienne.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.