Alain Berset ouvre le Zurich Film Festival et salue sa créativité

Alain Berset ouvre le Zurich Film Festival et salue sa créativité

Photo: Keystone

Alain Berset a ouvert jeudi soir le 11e Zurich Film Festival en présence de nombreux invités dont l'acteur britannique Jeremy Irons. Le conseiller fédéral a souligné l'importance du cinéma pour la cohésion sociale et salué l'esprit innovant des organisateurs.

Le festival international du film de Zurich expérimente 'ce que d'autres n'osent pas', a déclaré le ministre de la culture. Et de citer en exemple sa compétition de musique de film et son concours de réalisation, en 72 heures, de clips de 72 secondes.

Réalisatrices francophones

Le Fribourgeois s'est en outre réjoui de la présence notable du cinéma francophone féminin cette année. Les films dirigés par des réalisatrices telles que Maïwenn ('Mon roi'), Alice Winocour ('Maryland') ou Léa Pool ('La passion d'Augustine') constituent un point fort des dix jours zurichois.

Alain Berset a aussi évoqué l'impact du cinéma dans une société dominée par les images. 'Les films nous incitent à l'empathie sans laquelle notre société éclaterait', a-t-il affirmé.

Le Zurich Film Festival (ZFF) incarne la rencontre d'êtres humains du monde entier, a décrit pour sa part la maire de Zurich. Dans une allusion faite à l'arrivée d'innombrables réfugiés en Europe, Corine Mauch a insisté sur les bienfaits d'une bonne intégration pour l'avenir de la société.

Coup de projecteur sur l'Iran

Au total, 161 films venus de 33 pays seront projetés jusqu'au 4 octobre. La principale compétition du ZFF est divisée en trois catégories: meilleure fiction internationale, meilleur documentaire international et meilleur film germanophone. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 octobre.

Hors compétition, le festival se penche sur le cinéma iranien. Le public pourra en outre découvrir gratuitement des séries de télévision sur grand écran.

Drame britannique en ouverture

Jeudi soir, les invités du festival ont découvert le film d'ouverture 'The Man Who Knew Infinity' en présence de son réalisateur Matthew Brown et des acteurs Jeremy Irons et Dev Patel. Ce drame raconte le parcours d'un jeune mathématicien autodidacte indien et sa rencontre avec un professeur à Cambridge à l'aube de la Première Guerre mondiale.

D'autres stars du cinéma - hollywoodiennes notamment - rendront visite au festival. Arnold Schwarzenegger recevra le Golden Icon Award. Le Lifetime Achievement Award sera remis à Armin Müller-Stahl, qui a joué entre autres dans 'Night On Earth' de Jim Jarmush et 'Shine' de Scott Hicks.

Le Britannique Mike Leigh est lui lauréat du A Tribute to... Award. Dans ce cadre, une rétrospective sera consacrée au réalisateur de 'Naked' et 'Secret & Lies'. Kiefer Sutherland ou encore Christoph Waltz fouleront aussi le tapis vert du festival.

Pour la première fois sera remis le Filmmaker Award de l'Association pour l'encouragement du film en Suisse, fondée en décembre 2014. Cette récompense dotée de 100'000 francs ira à l'un des quatre réalisateurs suisses nominés: Jan Gassman, Dominik Locher, Michael Steiner ou Hannes Baumgartner.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.