AC/DC sur scène à Lisbonne, Axl Rose au chant pour la première fois

AC/DC sur scène à Lisbonne, Axl Rose au chant pour la première fois

Photo: Keystone

'Back in Black', 'Thunderstruck': le public portugais a découvert en première mondiale samedi soir la voix haut perchée d'Axl Rose sur les tubes des hard rockeurs d'AC/DC. Le chanteur de Guns N'Roses remplace Brian Johnson, victime de problèmes d'audition.

'Ravi de faire votre connaissance!', a lancé le Californien de 54 ans, assis sur une chaise de métal en raison d'une fracture au pied et portant son habituel bandana sous un chapeau, avant de dérouler le répertoire du groupe australien d'une voix sûre, légèrement moins saturée que celle de Johnson.

Axl Rose doit ensuite enchaîner avec le groupe les onze autres concerts programmés en Europe.

Brian Johnson 'est un grand chanteur, et c'est un vrai défi' de chanter à sa place. 'J'essaye de lui rendre justice, pour les fans', avait déclaré Axl Rose vendredi à la radio britannique BBC 6 Music.

Le remplacement avait été annoncé mi-avril, prenant les fans par surprise. Les médecins avaient averti le chanteur le mois d'avant qu'il risquait la surdité s'il continuait à monter sur scène.

Départs en cascade

Pour Johnson, qui avait rejoint AC/DC en 1980, après la mort du chanteur Bon Scott, c'est un coup dur. 'Cela a été le moment le plus noir de ma vie professionnelle', a-t-il dit.

Connu pour son timbre aigu et des performances mettant les cordes vocales sous pression, Johnson, 68 ans, a assuré qu'il continuerait à enregistrer en studio.

Les problèmes d'audition de Brian Johnson sont les derniers d'une série traversée par le groupe, qui venait tout juste de se relancer après s'être séparé de l'un de ses fondateurs, Malcolm Young, victime de démence.

AC/DC avait aussi dû se passer du batteur historique Phil Rudd, condamné en juillet en Nouvelle-Zélande pour menaces de mort et possession de stupéfiants et assigné à résidence.

Pionnier du hard rock, le groupe a vendu plus de 200 millions d'albums depuis 1973. Son album 'Back in Black' (1980) fait partie des meilleures ventes de l'histoire de la musique.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.